Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
montlouis
Situé en amont de Tours, entre la Loire et le Cher, le vignoble montlouisien s'étend sur 350 ha et repose sur un plateau calcaire, “le tuffeau de Touraine”, sur lequel s'appuient les sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux. La coupe géologique colorée montre l'influence du terroir et son exposition sur la nature des vins qui y sont produits. Ils sont issus du Chenin, appelé également Pineau blanc de la Loire :
– Les vins effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle. Ce sont des vins légers, très agréables et fidèles à la typicité du terroir, compagnons de l'apéritif ou du dessert.
– Les vins tranquilles, qu'ils soient secs, demi-secs ou moelleux selon les années et surtout selon l'ensoleillement, conservent chacun la sève parfumée de leur terroir spécifique. Les vins secs s'allient parfaitement aux produits de la mer, les demi-secs conviennent mieux à un poisson en sauce ou à des cochonnailles. Quant aux moelleux, ils peuvent être dégustés seuls, à l'apéritif, accompagnés de foie gras, de fromages forts ou sur les desserts. Le Montlouis moelleux est produit sur le même terroir que les vins secs mousseux. Lorsque les conditions d'ensoleillement sont favorables, le terroir de Montlouis permet la production de vins moelleux issus de vendanges récoltées par tris successifs. Les Montlouis moelleux présentent des arômes très riches de verveine, de bergamote ainsi qu'une touche d'amande caractéristique. Avec l'âge, ils évoluent vers des notes de miel, de cire et de gelée de coing.
|